< RETOUR

JEAN CLAUDE LIBERT

(1917-1995)

YVETTE LIBERT

( née en 1926- 96 ans )

 

 

 

Jean-Claude Libert avec Blandine et Guillaume

 

Le jardin de Moly en 1952

 

L'atelier de poterie d'Anne Dangar en 1952

Yvette Libert su le balcon de Moly donnant sur le Rhône (1954)

 

Yvette avec Blandine (1952)

 

Lucie Deveyle avec Blandine en 1952

 

Blandine et Guillaume en 1954

 

 

Blandine chez les fermiers de Sablons en 1954

 

Gouache Gleiziste de Jean-Claude Libert réalisée en 1950

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est en 1952 que Jean-Claude Libert et sa femme Yvette décident à leur tour l'aventure. Après 4 ans de captivité en Allemagne comme prisonnier de guerre, Jean-Claude n'a pas envie de reprendre l'affaire de dessins pour tissus que lui a légué son père Marcel Libert et sa mère Marguerite. La peinture l'attire mais il ne sait pas encore vers quel "cubisme" il va se tourner. Paris l'ennuie, le dégoûte même.

Il n'y trouve que superficialité et commercialisation de l'Art, sans vraiment de but profond. Hors, après avoir rencontré Gleizes dès 1946 et sur ses conseils de quitter Paris où il risque de se faire récupérer par les galeries, une rencontre avec Anne Dangar en 1950 est décisive pour lui.

D'abord réticente Anne Dangar décèle chez le jeune couple une sincérité et une fraîcheur que Gleizes a lui aussi trouvé. Jean-Claude apprendra là bas son métier de potier à Roussillon auprès de Paquaud, potier-paysan de la vallée du Rhône, comme Anne Dangar l'avait fait 20 ans plus tôt. Son style s'inspirera alors parfois du style de Moly (spirale Dangar). Sa femme Yvette ainsi que Lucie Deveyle tisserande, qui fût l'assistante d'Anne Dangar, le seconderont dans la vente de ses poteries.

Leurs deux enfants Blandine et Guillaume naissent à Moly en 1952 et 1954.

Jean-Claude et Yvette quittent Moly fin 1955 après le décès d'Albert Gleizes pour s'installer à Villeneuve les Avignon et y monter leur propre atelier de poteries.